HIDEAWAYS – THE LAST SON. Film Irlandais réalisé par la Française Agnès Merlet en 2011, durée 95 minutes. Genre fantastique et poétique.
Acteurs: Harry Treadaway, née le 10 septembre 1984, britannique. Rachel Hurd-Wood, née le 17 août 1990, britannique. James Wilson II, dans le rôle de James Furlong enfant, semble sorti d’un conte de fées.
Mi fable mi conte féérique, la réalisatrice nous fait suivre le parcours du jeune James Furlong (Harry Treadaway), dernier fils d’une lignée de garçons dotés de pouvoirs extraordinaires, mais souvent désastreux. Obligé de vivre en reclus dans la forêt pour ne faire de mal à personne, il va rencontrer l’amour avec Mae (Rachel Hurd-Wood), une adolescente révoltée et malade.
Ce film est parfois sombre et cruel, puis il devient romantique et tendre. Il est esthétiquement soigné et pourvu de poésie. Hideaways s’inspire du mythe de Frankenstein avec l’envie d’être gentil, mais dangereux malgré lui. Le tournage a duré deux mois en Irlande dans le comté de Wicklow et le comté Meath, à Julianstown et près de Dublin.