L’HOMME QUI RIT. Film français de 2012 réalisé par Jean-Pierre Améris, durée 93 minutes. Genre: drame.
Acteurs: Marc-André Grondin, né le 11 mars 1984 à Montréal, canadien. Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux, français et russe. Christa Theret, née le 25 juin 1991 à Paris, française.
Lors d’une tempête de neige, deux orphelins, Gwynplaine, âgé de dix ans, porte une cicatrice en forme de rire sur le visage et Déa, petite fille aveugle, sont recueillis par Ursus (Gérard Depardieu) dans son humble roulotte. L’enfant donne son visage en spectacle contre quelques pièces. Devenus adultes Gwynplaine (Marc-André Grondin) et Déa (Christa Theret) s’aiment tendrement. Le spectacle s’est affiné en faisant participer Déa et Ursus dans une sorte de pièce tragique et poétique qui remporte célébrité et richesse à Gwynplaine.
Le tournage a eu lieu à Prague, dans les studios Barandov, qui sont parmi les plus grands d’Europe. Le film a obtenu un prix en 2012 au Festival du Film du Croisic et six nominations en France, au Maroc et à Venise. L’homme qui rit est un roman de Victor Hugo publié en 1869.