FRANKEINWEENIE. Film américain d’animation 3D en noir et blanc réalisé par Tim Burton en 2012, durée 87 minutes. Genre: comédie et science-fiction.
Le jeune Victor Frankenstein est passionné par toutes sortes d’expériences et avec son chien Sparkly, il est souvent seul. A la mort accidentelle de son chien adoré, il pense pouvoir le ranimer avec l’aide de la foudre et après avoir recousu son ami un peu abimé. Victor va dans le cimetière pour animaux et déterre Sparkly. Revenu à la vie, le chien doit rester enfermé et son retour parmi les vivants, secret.
Dans ce film d’animation, Tim Burton fait référence à Frankenstein de Mary Shelley avec la réanimation des tissus morts et les villageois avec leurs torches au pied du moulin. La petite chienne de l’autre côté de la barrière est une référence à La fiancée de Frankenstein de 1935 de James Whale. Elsa Van Helsing est le nom de famille du chasseur de vampires du Dracula de Bram Stoker.
La technique utilisée ici est le stop-motion. Les marionnettes sont manipulées à la main et il faut 24 photos pour 1 seconde de film. Ce long métrage a obtenu un prix à New-York et un à Los Angeles et six nominations dans les Festivals.