DJINNS. Film français de 2010 réalisé par Hugues et Sandra Martin. Genre: fantastique et guerre.
Acteurs: Saïd Taghmaoui, né le 19 juillet 1973 à Villepinte, franco-américain. Aurélien Wiik, né le 24 septembre 1980 à Deauville, français. Thierry Frémont, né le 24 juillet 1962, français.
En 1960, en Algérie, un avion a disparu dans le désert avec dix personnes à bord. Une section de paras français retrouve très vite l’épave et huit corps mais il manque deux personnes dont un général. Il y a aussi une mallette avec “secret défense ” inscrit dessus. Les militaires sont attaqués par l’ennemis et se replient dans une vieille citadelle déserte, dans laquelle une gardienne subsiste et leur demande de s’en aller pour ne pas réveiller certains esprits. La légende des Djinns, esprits maléfiques du désert, n’en est pas une et les soldats vont l’apprendre à leurs dépens.
Les Djinns peuvent être traduit par Ceux qui murmurent. Edgar Allan Poe, les contes des Mille et une nuit, le Coran et Victor Hugo ont tous dans leurs écrits des passages consacrés aux Djinns. Le tournage a eu lieu au Maroc dans le village d’Aït Mouloud.