L’ETRANGE POUVOIR DE NORMAN OU PARANORMAN. Film américain d’animation de 2012 en stop-motion et en 3D réalisé par Sam Fell et Chris Butler, durée 87 minutes. Genre: comédie et épouvante.
Norman Babcock n’est pas un garçon comme les autres car il peut voir les morts et converser avec eux. Il vit avec sa famille et sa grand-mère qui est décédée à Blithe Hollow, en Nouvelle-Angleterre. Suite à la malédiction d’une sorcière, la petite ville est attaquée par une armée de zombies. Norman se sent seul parmi les vivants mais c’est lui qui va sauver sa ville de la destruction voulue par le fantôme d’une sorcière qui plusieurs siècles plus tôt a été pendue.
Pour réaliser 2 minutes en stop-motion, il faut une semaine de travail car les mouvements des figurines sont recréés image par image. Le film a obtenu 3 nominations en 2013 dans les Festivals.