MAURICE. Film britannique de 1987 réalisé par James Ivory, durée 140 minutes. Genre: drame, romance.
Acteurs: Hugh Grant, né le 9 septembre 1960 à Londres, britannique. James Wilby, né le 20 février 1958 à Yangon en Birmanie, britannique. Rupert Graves, né le 30 juin 1963 à Weston-Super-Mare, britannique.
Maurice (James Wilby) est un jeune bourgeois de Londres d’une grande sensibilité et avec des penchants particuliers pour les jeunes de son sexe. Nous sommes en 1909, à Cambridge et il se lit d’amitié avec Lord Sisley et le beau Clive Durham (Hugh Grant). Clive est amoureux de Maurice et lui déclare sa flamme à la grande surprise de celui-ci.
Au-début, Maurice est réticent mais très vite il se rend compte de la réciprocité de ses sentiments. Débute alors une histoire d’amour entre les deux jeunes gens mais Clive veut que leur relation reste platonique de peur de voir leur amour s’étioler.
Après le renvoie de Maurice de Cambridge, leur amour secret continue mais après la condamnation de Lord Sisley à six mois de travaux forcés pour avoir fait des avances à un soldat, ils prennent peur. Clive rompt de peur d’être soupçonné d’homosexualité. En période Victorienne, en 1913, sous la pression de sa mère, Clive se marie avec Anne, une jeune fille riche et naïve.
Maurice suit des traitements et des séances d’hypnoses pour arriver à renoncer à ses penchants. Lors d’une visite à Clive, désormais promis à un avenir politique brillant, Maurice rencontre Scudder (Rupert Graves) un jeune garde-chasse du domaine de Pendersleigh. Sous le charme du jeune homme, Maurice accepte enfin l’amour et le partage physiquement pour la première fois.
Maurice a obtenu un Lion d’argent à Venise ainsi que deux prix d’interprétations masculines pour Hugh Grant et James Wilby en 1987 et cinq nominations en 1987 et 1988 dans les Festivals. Ce film est l’adaptation de la nouvelle de E.M.Forster.