47 RONIN – 47 SAMOURAÏ. Film américain de 2013 réalisé par Carl Erik Rinsch, durée 120 minutes. Genre: fantastique et action.
Le film repose sur une vieille légende qui elle-même est tirée d’un fait réel. A l’heure actuelle, les japonais vouent toujours un culte aux 47 Ronin et à leur seigneur Asano. Le tournage s’est effectué à Budapest et les extérieurs à Londres dans les studios de Shepperton.
Acteurs: Keanu Reeves, né le 2 septembre 1964 à Beyrouth au Liban, américain. Hiroyuki Sanada, né le 12 octobre 1960 à Tokyo, japonais. Kô Shibasaki, née le 5 août 1981 à Tokyo, japonaise.
En 1701, deux seigneurs de guerre Asano et Kamei vont à la cour du Shδgun à Edo (Tokyo). Ils doivent organiser la cérémonie d’accueil de l’Empereur Higashiyama. Ils vont voir le maître de cérémonie Kira pour apprendre à se conduire correctement en présence de l’Empereur. Kira, corrompu et avide, humilie les deux seigneurs et Kamei décide de tuer le maître de cérémonie pour laver cet affront. Calmé par Asano, deuxième seigneur, maintenant c’est lui qui doit affronter les grossièretés de Kira. Excédé, Asano le blesse au visage.
Pour cela, il est condamné au suicide rituel, ses biens sont confisqués, son fief revient au Shogun et les samouraïs d’Asano deviennent Ronin, chevaliers sans seigneur. Ils errent et jurent de venger l’honneur d’ Asano. Ils vont tous se réunir autour de Kaï (Keanu Reeves) un demi-sang, pour l’aider dans un univers violent peuplé de monstres, de sorcières maléfiques et de terribles dangers. Kaï, esclave jusque là rejeté deviendra un héros qui marquera l’éternité.