HACHIKO – HACHI: A DOG TALE. Film américain de 2009 réalisé par Lasse Hallström, durée 93 minutes. Genre: drame.
Acteurs: Richard Gere, né le 31 août 1949 en Pennsylvanie, américain. Joan Allen, née le 20 août 1956 dans l’Illinois, américaine. Cary-Hiroyuki Tagawa, né le 27 septembre 1950 à Tokyo, américano-japonais.
Parker Wilson (Richard Gere) professeur de musique à l’ Université, trouve un chiot abandonné à la gare et le chef de station refusant de le prendre, Parker le ramène chez lui auprès de sa famille avec l’intention de le rendre à son propriétaire. Tout d’abord, Cate (Joan Allen) sa femme ne veut pas du chien.
Le professeur fait des recherches et apprend qu’il est de la race des Akita originaires des montagnes des régions du nord du Japon. Le lendemain, à la gare, personne a recherché le chiot donc Parker l’emmène à l’Université voir un professeur de japonais pour qu’il traduise ce qui est inscrit sur son collier.
Hachi en japonais est le chiffre 8, c’est un signe de bonne fortune. Parker l’appelle donc Hachiko. Un matin, le professeur part à la gare prendre son train pour l’Université et Hachi le suit. Lorsque Parker est dans le train, le chien s’en va et dans l’après-midi il revient à la gare et attend que son maître revienne. Cela va durer jusqu’à la mort du professeur à l’Université. Pendant les dix années qui suivirent la mort de son maître, Hachi alla à la gare l’attendre toute sa vie et son histoire parut dans les journaux.
Cette histoire touchante est réelle et elle s’est déroulée au Japon dans les années trente. Hachi est né en 1923 et son maître mourut en 1925. Une statue est érigée sur la place de la gare de Shibuya. La race des chiens Akita est célèbre pour le raisonnement supérieure de ces chiens sur les autres. Ils choisissent leur maître, soit ils vous aiment ou pas. Hachiko monogatari réalisé par Seijiro Koyama en 1987 a été le premier film sur l’histoire de la relation étroite entre ce chien et son maître.



