LE MONDE DE NEMO – FINDING NEMO. Film d’animation en images de synthèses d’ Andrew Stanton et Lee Unkrich, durée 101 minutes. Genre: animation, aventure et action.
Les voix françaises: Marin: Frank Dubosc. Némo: Kevin Sommier. Les voix américaines: Marlin: Albert Brooks. Nemo: Alexander Gould.
Vivre le long de la grande barrière de corail dans les eaux tropicales est rempli de dangers de toutes sortes, surtout si tu es un tout petit poisson clown. Marin, a perdu sa compagne, Corail et il ne lui reste plus que son fils Némo, dont une nageoire est atrophiée. Marin a tout le temps peur et il est anxieux que son petit soit en danger. Pour son premier jour d’école avec les autres petits habitants du corail, Némo n’écoute pas son père et nage plus loin pour toucher la coque d’un bateau à la surface.
Des plongeurs pêchent des poissons exotiques pour les revendre et les placer dans des aquariums. Lorsque Némo disparaît, Marin affronte toutes ses peurs et part en quête de son fils. Il sera aidé par Dory, poisson-chirurgien à la mémoire défaillante. Tous les deux affronteront mille dangers, des requins aux bancs de méduses. A Sydney, Némo dans son aquarium avec d’autres poissons de toutes sortes, va élaborer un plan avec un autre pensionnaire, pour s’échapper du cabinet du dentiste, car l’aquarium est près de la fenêtre et la mer est à deux pas.
Le film a remporté un Oscar en 2004 et huit nominations en 2003 et 2004. Il a été coproduit par les Studios Pixar et Walt Disney Pictures.